Samedi 3 mars 2018 — Dernier ajout dimanche 22 juillet 2018

Registre

Chaque Compagnie est tenue de tenir un ”journal de bord” appelé Registre.

Y sont consignés les événements importants comme le tir à l’oiseau avec le nom du nouveau Roi, les noms des Officiers qui viennent d’être élus puisque les Officiers précédents démissionnent le jour du tir du Roi, les noms des Sébastien. Il y est également dressé la liste des membres de la Compagnie en annotant les démissionnaires et les nouveaux entrants.

La Compagnie de Coignieres vient de rassembler des documents épars et a reconstitué presque intégralement un registre par année accompagné de quelques statistiques sur 30 ans

 statistiques -  PDF - 86.8 ko
statistiques



A titre documentaire

Le Connétable de la Compagnie d’un bourg de1.300 habitants dans l’Aisne a mis gracieusement à ma disposition [JLD] des registres anciens pour m’aider à rechercher trace de mon de mon arrière grand père et de mon trisaïeul tous deux archers dans la 1er Compagnie.

Dans les périodes 1910 - 1950 le bourg comptait trois Compagnies plus ou moins ordonnées par classes sociales !. A ces époques ne pouvaient entrer en Compagnie que des hommes français et catholiques. Les postulants déposaient une demande écrite, les Officiers retenaient ou non les candidatures. Les nouveaux étaient reçus comme aspirant et très rapidement ils étaient nommés Chevalier puisqu’en entrant on savait qu’ils possédaient les qualités requises pour y accéder.

St Sébastien et le tir du Roi (toujours tiré à la perche), étaient suivis d’un riche banquet qui se terminait tard dans la nuit.



Tir du Roi (avec annotation du premier tir à l’oiseau dans la Compagnie en 1667)



Tableau des effectifs



Il était prévu des amendes La plus lourde était pour ne pas assister au banquet de la St Sébastien !



Devoirs a rendre au décès d’un membre de la Compagnie



Statistique

info document -  voir en grand cette image

Documents à télécharger