Quelle définition ?

Étymologie du mot tradition

Le mot tradition, en latin traditio, « acte de transmettre » vient du verbe tradere, « faire passer à un autre, livrer, remettre »

  • Ainsi le sens premier de tradition est un procédé consistant à transmettre à une personne la possession d’un objet par la remise de la main à la main notamment de titres au porteur et d’ effets de commerce. [1] “La vente se consomme par la tradition de la chose vendue ”
  • Le sens second qui nous intéresse est l’action, la façon de transmettre un savoir, abstrait ou concret, de génération en génération par la parole, l’écrit ou par l’exemple. “La tradition, ce n’est pas un passé irréductible à la raison et à la réflexion, qui nous contraint de tout son poids, c’est un processus par lequel se constitue une expérience vivante et adaptable”
  • Par extension c’est aussi ce qui est transmis. “La tradition est l’ensemble de la culture et de la civilisation en tant que conservé et transmis par les moyens et les modes de socialisation dont dispose le groupe”, cette transmission peut être orale ou écrite. “Notre connaissance provient-elle d’observation directe, de tradition écrite, ou de tradition orale ?”
  • Il faut bien remarquer que la tradition ne se borne pas à la conservation ou à la transmission des acquis antérieurs mais qu’elle intègre au cours de l’histoire des existants nouveaux en les adaptant à des existants anciens, contrairement aux rites ou aux coutumes qui eux sont figés dans le temps. Attention ! le « traditionalisme » n’est pas une doctrine de la tradition mais uniquement une volonté de retour à des valeurs traditionnelles sans transmission aucune d’un héritage.

En résumé on peut dire que la tradition est à la fois une mémoire et un projet, c’est à dire une conscience collective du souvenir de ce qui a été, mais avec le devoir de le transmettre et de l’enrichir.

[1] Sens à rapprocher du mot anglais trade qui veut dire « échange, commerce ». De nos jours un trader est bien une personne qui échange des titres au profit d’une banque ou d’une société de Bourse